Détection incendie pour le particulier 

La baie de brassage est une armoire technique

et métallique permettant la centralisation des équipements réseau d’une entreprise en un seul endroit, facilitant l’accès au réseau intranet

et internet. La baie de brassage est particulièrement utile dans une société qui appartient à un réseau ou qui a un besoin permanent d’éléments informatiques et téléphoniques.

Détection incendie pour le professionnel 

Le système de détection incendie est essentiel pour déceler de façon aussi précoce que possible le départ d’un feu et en limiter les conséquences sur vos activités.
La détection permet d’avertir d’un d’incendie, en le localisant . Elle fournit également les informations permettant de lancer le signal d’évacuation des personnes , d’actionner les systèmes de désenfumages et de compartimentage.
E.T.S.E , fournit , installe et met en service un système de détection incendie en fonction de vos besoins.
Le choix du détecteur doit tenir compte des phénomènes détectés , des perturbations et de l’implantation .
E.T.S.E vous propose plusieurs gammes de détecteurs pour répondre à chaque besoin spécifique.

Dans un établissement recevant du public ou dans les immeubles de grande hauteur, le système de sécurité incendie est un des moyens de secours qui peut être imposé soit par le règlement de sécurité, soit par la commission de sécurité.

Un système de sécurité incendie est un équipement qui permet de mettre en sécurité l'établissement dès l'apparition d'un signe de feu.

Ayant pour but premier d'assurer la sécurité des personnes, puis de faciliter l’intervention des pompiers

et enfin de limiter la propagation du feu, l'appareil détecte, et provoque plusieurs actions de sécurité.

Ces actions sont classées en quatre familles de fonction que l'on note : compartimentage, désenfumage, arrêt technique, évacuation.

Ce système présente 3 qualités incontournables : fiabilité, crédibilité, rapidité. Pour ces raisons, il fait l'objet de tests quotidiens, et de vérifications annuelles par des organismes certifiés.

Il s'agit d'un système autonome, et il se compose de deux sous-systèmes : le système de détection et le système de mise en sécurité

Il se décline en 5 catégories par ordre de sévérité.

(A, B, C, D, E), la catégorie "A" étant la plus sévère.

Par exemple, on trouve un système de sécurité incendie de la catégorie A dans tous les établissements disposant de locaux à sommeil.
 

Le système de détection incendie a pour fonction de détecter les signes du feu, de façon automatique ou manuelle.

Il se compose de :

  • détecteurs automatiques d’incendie : boîtiers de forme ronde, situés au plafond, sensibles aux effets induits par le feu (fumée, chaleur, rayonnement).

  • déclencheurs manuels : boîtiers de forme carrée de couleur rouge, situés en général dans les circulations, près des sorties, actionnés par une personne témoin d'un feu.

  • tableau de signalisation : situé, en général, au niveau du PC sécurité. Il permet à l'utilisateur de situer le sinistre dans le bâtiment grâce à un adressage des détecteurs de fumée auquel est lié un texte indiquant son emplacement. (Par exemple:" DI R+1 Aile SUD local ménage"

  • indicateurs d'action : appareils optionnels et de forme variable, dotés d'une diode rouge. Ils sont situés à l'extérieur et au dessus des portes des locaux. La diode est activée en cas de détection dans le local correspondant.

Ensemble des équipements nécessaires à la mise en sécurité du bâtiment en cas d'incendie à travers quatre fonctions principales :

  • La fonction compartimentage,

  • La fonction désenfumage,

  • La fonction arrêt technique,

  • La fonction évacuation

La fonction compartimentage a pour but de limiter la propagation du feu en fermant les portes-coupe-feu et les clapets-coupe-feu des conduits.

La fonction désenfumage a pour but d'évacuer les fumées toxiques, chaudes, brûlantes, opaques.

La fonction technique a pour but de limiter la propagation du feu en arrêtant certaines installations comme la centrale de climatisation, et / ou d'empêcher les ascenseurs de s'arrêter au niveau sinistré.

La fonction évacuation a pour but d'assurer la sécurité des personnes en déverrouillant les issues de secours, et en déclenchant l'alarme générale d'évacuation.

© 2017-2020 ETSE Electricité — Tous droits réservés. Développé par Evo Consulting